Le lancement officiel de la Saison touristique 2024 s’est tenu du 25 au 27 octobre à Tinka, dans la préfecture de Dalaba. Pendant trois jours, des visiteurs venus de divers horizons ont pris part à des activités riches en découvertes, concerts et expériences culturelles. Quatre mois après cet événement, nous sommes retournés à Dalaba…
Le lancement officiel de la Saison touristique 2024 s’est tenu du 25 au 27 octobre à Tinka, dans la préfecture de Dalaba, en Moyenne-Guinée. Pendant trois jours, des visiteurs venus de divers horizons ont pris part à des activités riches en découvertes, concerts et expériences culturelles. Quatre mois après cet événement, nous sommes retournés à Dalaba pour évaluer les retombées de cette initiative pour la ville à travers le regard des acteurs locaux.
Une visibilité accrue pour Dalaba
Selon Sia Martine Feindouno, Directrice préfectorale de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat de Dalaba, cet événement a été une véritable vitrine pour la ville.
Sia Martine Feindouno directrice préfectorale de la culture
Elhadj Ibrahima Bah, secrétaire préfectoral adjoint des Affaires religieuses et historien de formation, abonde dans le même sens. « Cet événement a été un succès pour Dalaba. L’achèvement du village des vacances a permis d’accueillir de nombreux hôtes, et les touristes ont généré une forte activité économique pour la ville en achetant des produits locaux, des objets d’art et des biens de ménage. Ils ont aussi pu visiter des sites emblématiques comme le Pont de Dieu, le Jardin Chevalier, le barrage et les potagers de Dounkimagna », confirme le responsable religieux.
Elhadj Ibrahima Bah secrétaire préfectoral adjoint des affaires religieuses de Dalaba, historien, géographe
Il souligne également l’intérêt porté à son travail de recherche : « J’ai écrit un livre et présenté une conférence sur l’histoire de Dalaba et du Jardin Chevalier, ce qui a suscité un grand enthousiasme auprès des visiteurs ».
Un boom pour l’hôtellerie et la restauration
Thierno Amadou Sow est patron de l’hôtel Tangama. Il se réjouit des bénéfices pour son secteur. « Cette organisation [de la Saison touristique] a été une aubaine pour nous. Nous, propriétaires d’hôtels et de restaurants, avons bénéficié d’une formation sanctionnée par des diplômes. Ce qui améliore notre professionnalisme. Depuis la Saison touristique, les visiteurs affluent », se félicite-t-il.
Thierno Amadou Sow, PDG de l'hôtel Tangama
Koly Lama, directeur général de l’hôtel Safitel, partage cette analyse. « Les touristes ont beaucoup apprécié notre établissement. Cet événement a permis à plusieurs personnes de découvrir Dalaba. Nous espérons d’autres initiatives similaires à l’avenir », souhaite le patron d'hôtel.
Koly lama le DG de l'hôtel Safitel
Des impacts pour les transporteurs et artisans
Boubacar Sidy Barry, responsable du syndicat des taxis-motos, note aussi des bénéfices pour son secteur. « Nous avons rencontré de nouvelles personnes, vendu une image positive de la ville et compris l’importance de la collaboration entre acteurs locaux. Certains d’entre nous ont reçu une formation et des équipements (casques et gilets) », se réjouit-il, avant de solliciter « une amélioration des infrastructures routières, notamment vers les sites touristiques, qui sont actuellement très dégradées ».
Boubacar sidy Barry responsable taxis motos Dalaba
Alors que ses prédécesseurs ont largement salué les retombées positives du lancement de la Saison touristique à Dalaba, Mody Amadou Tounkara, président du groupement des artisans locaux, regrette, lui, un manque de visibilité pour son secteur : « La vente de nos produits n’a pas atteint nos attentes, car les activités étaient dispersées sur plusieurs sites ». Il espère une meilleure organisation à l’avenir.
Mody Amadou Tounkara président des artisans
Un appel à l’amélioration des infrastructures
Si le bilan global est globalement positif, certains acteurs pointent des lacunes à combler. Mamadou Diallo, agent commercial, estime que des efforts doivent être faits sur les infrastructures. « La poussière dans la ville et l’état du tronçon Mamou-Dalaba découragent certains visiteurs. L’État doit investir dans les routes et la sécurité pour maximiser l’attractivité de la région », plaide-t-il.
Mamadou Diallo agent commercial
De son côté, Sekou Ahmed Keita, conseiller communal, insiste sur la nécessité d’aménager les sites touristiques. « La Saison touristique a eu un impact économique, mais nos sites manquent d’aménagement. Il est essentiel de les valoriser pour attirer encore plus de visiteurs », souligne l’administrateur.
Sekou Ahmed keita conseillé communal
Un événement prometteur, mais perfectible
Des différentes interventions, on note que le lancement de la Saison touristique 2024 à Dalaba a indéniablement dynamisé l’économie locale et renforcé l’attractivité de la région. Toutefois, l’amélioration des infrastructures routières et l’aménagement des sites restent des défis majeurs pour maximiser les retombées de cette initiative sur le long terme. L’avenir dira si ces recommandations seront prises en compte par les autorités guinéennes pour les prochaines initiatives similaires.
Hammady Sow